FLEUR BAUDON 

Technique : Résines et Acrylique sur Toile
"L'art et la matière" de faire vivre la couleur.
Si le langage structure la pensée, le matériau structure la création.
Fleur Baudon a choisi un médium singulier "LA RESINE" jusque là réservé à la sculpture pour en faire son moyen d'expression artistique.
Une volonté, obtenir la quintessence de la couleur, capturer la couleur pure et authentique dans un bloc de cristal, une masse de lumière.
Cette artiste atypique développe une technique originale : la résine sur toile. 
Pendant plusieurs années, l'artiste va travailler ce matériau atypique, et développer une technique exclusive, sans cesse perfectionnée, celle de la RESINE PIGMENTAIRE SUR TOILE.

La résine,  la couleur, la lumière, 3 éléments qui ne vont faire qu'un avec l'artiste.
3 éléments qui interagissent absolument ensemble, en contraste, opposition ou complémentarité
Translucide comme du verre, la résine dégage une impression de profondeur, réfléchissante comme un miroir, elle apporte le relief. La matière mariée à la lumière permet ainsi à la couleur de sortir de la toile, et lui confère comme une troisième dimension.
Une palette composée de mille et une nuances.
Les pigments capturés à l'état brut dans la matière, permettent une expression sublimé de la couleur, saturée à son extrême. Chaque mélange a été travaillé jusqu'a en obtenir l'extraction colorielle la plus pure. Des couleurs qui reflètent tel un miroir l'intériorité de l'artiste qui projette son ressenti sur la toile: une surcharge émotionnelle traduite par une surcharge pigmentaire.
Un style résolument abstrait, rempli de sens de d'émotion. Oubliant le signifiant, la couleur se libère et s'impose dans des oeuvres sur-expressives, joyeuses, intenses, explosives laissant une place centrale à la subjectivité du regard. Chaque oeuvre, unique, intemporelle et originale interpelle le regard sans jamais le laisser indifférent.
Car c'est cela la démarche artistique de Fleur Baudon : une pulsion, une nécessité, un jaillissement, une énergie. Dont le résultat " devient une oeuvre en rencontrant le regard des autres ". Si la toile y accède. Car beaucoup seront détruites, si elles ne correspondent pas à ce que l'artiste voulait traduire.
Nul doute que sa Symphonie des eaux n'accroche le regard des visiteurs. Ce diptyque "photo ci-jointe" créé pour le Vendée Globe est un " splash " de bleus sur fond noir. Une vague d'écume court d'une toile à l'autre. La lumière y sublime la couleur.
L'oeuvre n'est pas là par hasard. Fleur Baudon a quelque chose à voir avec Les Sables-d'Olonne. Elle éprouve " un attachement particulier ", pour cette ville " refuge ", ce port d'attache où la petite parisienne a passé les moments agréables de son enfance.
En peu de temps, Fleur Baudon a été repérée dans le milieu de l'art. Elle expose à New York, à Paris et est en passe de faire de sa passion, un métier.
  Fleur BAUDON très créative dans toutes les techniques qu'elle a choisi de développer présente un regard sur la nature qui glisse peu à peu dans une abstraction assez radicale.  On peut lui reconnaître un talent inné 

Je voulais sublimer la Matière, faire vibrer la Lumière,comme si la Toile vivait.


Ses oeuvres

Retour à l'accueil


Lire


j