JEAN FONTAN

Un peintre en mouvement et de la course au large
Sa créativité prolixe reste marquée par ses trente années passées à travailler pour la mode au rythme des défilés. Peintre proactif au quotidien, ses inspirations lui viennent des capitales où il a vécu, comme New York, Tokyo ou Bruxelles. D’un continent à l’autre, adepte des grandes traversées et des voyages éclectiques, il excelle dans l’expression de la course au large. Sa thématique nautique lui offre un terrain de jeu où ses aplats en mouvement révèlent son dynamisme.
 
Un coloriste ggénéreux sans étiquette
Dans ses ateliers Port-Navalo ou Bruxelles, Jean Fontan travaille inlassablement sa technique tout en conservant un œil sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il navigue avec assurance entre la peinture figurative et moderne sans jamais sombrer dans l’abstraction. Ses couleurs primaires le révèlent en coloriste généreux sans étiquette.
 
Un artiste accompli, maître de l’aluminium
Entre les femmes du mannequinat et les skippers du monde nautique, le hasard des rencontres a profondément marqué le style de peinture de Jean Fontan. Il s’en dégage une sérénité qui relève de sa sensibilité à l’égard des thématiques féminines, urbaines ou maritimes et à la virilité technique d’un artiste accompli dans sa maîtrise du geste. En premier plan, ou dissimulée dans une scène de vie, il faut chercher Valentine, la muse mystérieuse, vêtue d’une robe rouge dans ses tableaux.  Conjointement, l’artiste se révèle à travers les qualités de l’aluminium, son support de prédilection : inaltérable, réfléchissant la lumière et conducteur d’énergie.
 


Ses oeuvres

Retour à l'accueil