MONIKA NOWAK

Monika Nowak est née à Clermont-Ferrand dans une famille d’artistes d’origine polonaise. Elle vit et travaille à Paris.
Sa mère, actrice dans une troupe de théatre à Cracovie est la première inspiratrice de son panthéon féminin très vite rejointe par des héroïnes du cinéma d’Hitchcok, du rock, de la mode ou de la littérature fantastique.
Diplômée des Beaux-Arts et de l’école Supérieur des Arts et des Industries Graphiques (Estienne) à Paris, elle travaille en tant que Directeur Artistique pour des agences de communication globale. Le besoin de créer pour elle même est trop fort, elle s’affranchit de la publicité pour donner corps à ses premières passions.
Les créations de Monika Nowak sont une exploration de son intuition : énergique, volontaire, indépendante. Elle exprime à travers ses héroïnes sexy-pop une certaine vision à la fois forte et fragile de la femme d’aujourd’hui.
Elle développe au fil de son parcours artistique une vision d’univers épiques où le merveilleux cottoie le barbare et la poésie provoque l’esthétisme avec une alternance de mélancolie et d’euphorie.
Ses héroïnes «fragiles» sont paradoxales, contradictoires, excessives et oniriques, douces et sauvages, poétiques et provocatrices..
Les femmes sexy-pop qui se révèlent dans les oeuvres de Monika Nowak sont à l’image de l’âme slave décrite par l’esthète Dominique Fernandez :
«Une âme qui laisse passer la lumière, sans forcément qu’il s’agisse du ciel ou de Dieu, voilà en quoi l’on reconnaît qu’elle est «slave».


Ses oeuvres

Retour à l'accueil